Fatigue pandémique- Formation en psychologie et psychothérapie
Kim FAFARD CAMPBELL: Les facteurs qui influencent le désir sexuel. Comment le retrouver, le stimuler.
2021-09-17

Geneviève BEAULIEU-PELLETIER : Fatigue pandémique au cœur de l’intervention

Formation en psychologie de 1h30 en direct via ZOOM - GRATUIT
Vendredi 24 septembre 2021, de 14h à 15h30 (Montréal), de 20h à 21h30 (Paris, Bruxelles)
Avec Geneviève BEAULIEU-PELLETIER, Ph.D., psychologue
Disponible en différé à partir du 7 octobre 2021

NOTE

En reconnaissance de l'implication et du dévouement des professionnels de la santé mentale depuis le début de la pandémie, l'équipe de Perfectionnement.com est heureuse de vous offrir gratuitement cette excellente formation accréditée avec Geneviève BEAULIEU-PELLETIER, Ph.D., psychologue.

RÉSUMÉ

Le contexte actuel pandémique exige que nous soyons en constante adaptation face à des réalités mouvantes et contraignantes (ex. distanciation, masque, confinement, couvre-feu, passeport vaccinal). À la longue, la vie sociale réduite et la privation de liberté découlant des consignes sanitaires usent psychologiquement et peuvent se traduire en symptômes de « fatigue pandémique », notamment fatigue physique et psychologique, difficultés de sommeil, perte d’intérêt pour des activités aimées, sentiment d’irritation et démotivation à continuer de suivre les consignes sanitaires, ce qui occasionne d'importants enjeux collectifs.
Tel que nous le verrons dans cette formation en psychologie avec Geneviève BEAULIEU-PELLETIER, face à un contexte de stress comme celui que nous vivons actuellement, chaque patient.e utilise des stratégies et des mécanismes de régulation émotionnelle qui lui sont propres en fonction de son histoire, de ses expériences et de ses angoisses. Les configurations et les enjeux psychologiques qui caractérisaient les patients en pré-pandémie les orientent aujourd’hui dans leurs façons de réagir et dans leurs croyances (par ex., hésitation vaccinale, crainte du retour à la vie « en présentiel », croyances complotistes). Ces diverses réactions et croyances peuvent susciter socialement de l’incompréhension, de la frustration et un ostracisme collectif. Comme cliniciens, il est essentiel de tenter de comprendre le vécu et les angoisses sous-jacents aux réactions actuelles de nos patients, afin de les accompagner plus efficacement à travers la lassitude qui se manifeste de plus en plus.

M'INSCRIRE

Accréditation

Ordre des psychologues du Québec : RA04127-21

Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)

Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)

Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ)

Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ)

Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ)

Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)

Télécharger le syllabus


Soyez informé.e de nos nouvelles formations en webdiffusion (Live) et de nos formations en ligne en vous abonnant ou cliquant "J'aime" sur notre page Facebook!