Quand les réseaux sociaux s’immiscent dans nos vies : état de la situation, impact et usage responsable - Formation en psychologie
André RENAUD : Jeux et enjeux de la sexualité infantile sur la sexualité adulte. Atelier 2 : Aspects développementaux et problématiques
2021-07-01
Evelyne DONNINI – Intervenir pour favoriser la croissance post-traumatique. Grandir dans l’adversité!
2021-07-18

Marie-Anne SERGERIE : Quand les réseaux sociaux s’immiscent dans nos vies. État de la situation, impact et usage responsable.

Formation en psychologie de 3 heures en direct via ZOOM - Tarif : 125$ (≈ 82€)
Vendredi 24 septembre 2021, de 13h30 à 16h30 (Montréal), de 19h30 à 22h30 (Paris, Bruxelles)
Avec Marie-Anne SERGERIE, Ph.D., psychologue

RÉSUMÉ

Le premier réseau social, SixDegrees, a été créé en 1997. Au début des années 2000, plusieurs autres plateformes ont vu le jour, dont MySpace en 2003 et Facebook en 2004. Les réseaux sociaux ont ensuite connu une popularité fulgurante. Quatre-vingt-cinq pour cent des Canadiens sont des usagers actifs des médias sociaux et leur temps d’utilisation quotidien s’élèverait à 1 heure et 46 minutes (We are social, 2021). Pour plusieurs, l’usage des réseaux sociaux ne pose aucun problème. Cependant, des difficultés ont pu être constatées pour certaines personnes. Les technologies et les plateformes évoluent si rapidement qu’il devient difficile de s’y retrouver et notre capacité d’adaptation est constamment mise à l’épreuve. Énoncer des balises claires demeure un défi. Comment s’y retrouver ? Quel est l’état de la situation ? Quels sont les impacts des réseaux sociaux sur la santé mentale ? Comment développer un usage responsable des réseaux sociaux ? Cette formation en psychologie avec Marie-Anne SERGERIE, psychologue, a donc pour but de répondre à ces questions afin d’aider à mieux comprendre les réseaux sociaux et d’établir des pistes de solution en s'appuyant à la fois sur la littérature scientifique et l'expérience clinique.

M'INSCRIRE

Accréditation

Ordre des psychologues du Québec : À venir

Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)

Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)

Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ)

Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ)

Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ)

Télécharger le syllabus


Soyez informé.e de nos nouvelles formations en webdiffusion (Live) et de nos formations en ligne en vous abonnant ou cliquant "J'aime" sur notre page Facebook!