Le premier réseau social, SixDegrees, a été créé en 1997. Au début des années 2000, plusieurs autres plateformes ont vu le jour, dont MySpace en 2003 et Facebook en 2004. Les réseaux sociaux ont ensuite connu une popularité fulgurante. Quatre-vingt-cinq pour cent des Canadiens sont des usagers actifs des médias sociaux et leur temps d’utilisation quotidien s’élèverait à 1 heure et 46 minutes (We are social, 2021). Pour plusieurs, l’usage des réseaux sociaux ne pose aucun problème. Cependant, des difficultés ont pu être constatées pour certaines personnes. Les technologies et les plateformes évoluent si rapidement qu’il devient difficile de s’y retrouver et notre capacité d’adaptation est constamment mise à l’épreuve. Énoncer des balises claires demeure un défi. Comment s’y retrouver ? Quel est l’état de la situation ? Quels sont les impacts des réseaux sociaux sur la santé mentale ? Comment développer un usage responsable des réseaux sociaux ? Cette formation en psychologie avec Marie-Anne SERGERIE, psychologue, a donc pour but de répondre à ces questions afin d’aider à mieux comprendre les réseaux sociaux et d’établir des pistes de solution en s'appuyant à la fois sur la littérature scientifique et l'expérience clinique.
M'INSCRIREOrdre des psychologues du Québec : RA04044-21
Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)Depuis l’entrée en vigueur du nouveau Règlement sur la formation continue obligatoire des membres de l’OTSTCFQ le 29 octobre 2020, les activités de formation continue offertes par les dispensateurs externes n’ont plus à faire l’objet d’une reconnaissance pour être admissibles aux fins dudit règlement. Le membre choisit des activités de formation continue qui, pour être admissibles, ont un lien avec l’exercice de la profession ou avec ses activités professionnelles et permettent de maintenir sa compétence et d’assurer son développement professionnel.
(réf : site de l’OTSTCFQ)Comme d'autres ordres dans le champ des relations humaines, l'Ordre ne procède à aucune accréditation d'activités de formation continue.
Plutôt, il incombe à chaque psychoéducateur de choisir ses activités selon ses besoins de développement professionnel. (réf : site de l’OPPQ)Un criminologue qui désire savoir si une activité de formation continue qu’il a l’intention de suivre sera reconnue par l’Ordre, doit fournir les éléments suivants :
• Une description complète de l’activité de formation (les objectifs et la nature) et les motifs permettant d’établir qu’elle répond aux critères de l’Ordre; • La durée de l’activité de formation; • Le nom et les coordonnées du formateur, de l’établissement d’enseignement, de l’organisme ou de l’institution spécialisée qui offre l’activité de formation continue; • Tous autres renseignements ou documents jugés pertinents à la reconnaissance de l’activité de formation. (réf : Site de l’OPCQ) N.B. : Ces informations se retrouvent dans le « Syllabus » de chaque formation. Simplement le télécharger et le transmettre à l’Ordre.Le choix des activités de développement professionnel relève de la responsabilité de chacun des c.o. L’OCCOQ a tout de même mis en place le portfolio réflexif pour permettre à chacun de planifier le choix de ses activités, qui doivent tenir compte non seulement de ses besoins de développement, mais aussi des besoins et priorités de son milieu et de son contexte de pratique. Les activités de développement des compétences doivent enrichir la pratique professionnelle et concourir à rehausser les compétences en permettant de composer avec des situations de plus en plus complexes.
(réf : Précis de développement des compétences de l’OCCOQ, p.5)Pour qu’une activité de développement professionnel (ADP) soit reconnue par l’OPSQ, elle doit répondre aux 3 critères suivants :
1. Avoir été conçue et être offerte par une personne experte du sujet 2. Présenter des objectifs, un contenu ainsi qu’une structure prédéterminée 3. Avoir une reconnaissance scientifique (réf : site de l’OPSQ) N.B. : Les formations de Perfectionnement.com répondent à ces 3 critères.Une activité externe qui n’a pas été préapprouvée par l’Ordre peut tout de même être reconnue pour les heures de formation continue. Le CRHA | CRIA doit toutefois s’assurer qu’elle respecte les critères d’admissibilité, les types de contenu et les catégories d’activités reconnus par le programme de formation continue de l’Ordre.
(réf : site CRHA)Soyez informé.e de nos nouvelles formations en webdiffusion (Live) et de nos formations en ligne en vous abonnant ou cliquant "J'aime" sur notre page Facebook!