Cette formation en psychologie a comme objectif général de permettre aux professionnels de la relation d’aide de mieux comprendre la problématique de l’épuisement amoureux et de s’équiper de méthodes d’interventions fiables afin d’aider leurs clients à se relever de cette situation particulièrement douloureuse. De façon plus détaillée, François ST PÈRE décortique et illustre le processus qui mène à remettre en question l’avenir de la relation. L’atelier fait par la suite la description détaillée des différents symptômes vécus par la personne épuisée amoureusement, mais aborde également toute la gamme des réactions de l’autre partenaire suite à l’aveu de la remise en question de la relation. Plusieurs stratégies d'interventions efficaces sont proposées pour aider les clients à mieux composer avec un quotidien douloureux et ultimement résoudre l’ambivalence de la personne épuisée. De nombreuses ressources complémentaires sont également recommandées aux participants afin qu’ils puissent accompagner adéquatement ceux et celles qui choisissent de reconstruire leur couple de même que les conjoints qui décident de se séparer définitivement.
M'INSCRIREOrdre des psychologues du Québec : RA04515-22
Collège des médecins du Québec
3. Activités de formation adoptées par le Collège
3.1 (…)
3.2 Activités adoptées par l’Ordre des psychologues du Québec
Les activités de formation adoptées par l’Ordre des psychologues du Québec constituent des activités adoptées par le Collège des médecins au sens du deuxième alinéa de l’article 3 du Règlement.
Réf : CMD Modalités relatives à la formation continue en psychothérapie, page 4
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2013-12-13-fr-modalites-relatives-formation-continue-psychotherapie.pdf
Depuis l’entrée en vigueur du nouveau Règlement sur la formation continue obligatoire des membres de l’OTSTCFQ le 29 octobre 2020, les activités de formation continue offertes par les dispensateurs externes n’ont plus à faire l’objet d’une reconnaissance pour être admissibles aux fins dudit règlement. Le membre choisit des activités de formation continue qui, pour être admissibles, ont un lien avec l’exercice de la profession ou avec ses activités professionnelles et permettent de maintenir sa compétence et d’assurer son développement professionnel. (réf : site de l’OTSTCFQ)
Comme d'autres ordres dans le champ des relations humaines, l'Ordre ne procède à aucune accréditation d'activités de formation continue. Plutôt, il incombe à chaque psychoéducateur de choisir ses activités selon ses besoins de développement professionnel. (réf : site de l’OPPQ)
Un criminologue qui désire savoir si une activité de formation continue qu’il a l’intention de suivre sera reconnue par l’Ordre, doit fournir les éléments suivants :
• Une description complète de l’activité de formation (les objectifs et la nature) et les motifs permettant d’établir qu’elle répond aux critères de l’Ordre; • La durée de l’activité de formation; • Le nom et les coordonnées du formateur, de l’établissement d’enseignement, de l’organisme ou de l’institution spécialisée qui offre l’activité de formation continue; • Tous autres renseignements ou documents jugés pertinents à la reconnaissance de l’activité de formation. (réf : Site de l’OPCQ) N.B. : Ces informations se retrouvent dans le « Syllabus » de chaque formation. Simplement le télécharger et le transmettre à l’Ordre.Le choix des activités de développement professionnel relève de la responsabilité de chacun des c.o. L’OCCOQ a tout de même mis en place le portfolio réflexif pour permettre à chacun de planifier le choix de ses activités, qui doivent tenir compte non seulement de ses besoins de développement, mais aussi des besoins et priorités de son milieu et de son contexte de pratique. Les activités de développement des compétences doivent enrichir la pratique professionnelle et concourir à rehausser les compétences en permettant de composer avec des situations de plus en plus complexes.
Référence : Précis de développement des compétences de l’OCCOQ, p.5Pour qu’une activité de développement professionnel (ADP) soit reconnue par l’OPSQ, elle doit répondre aux 3 critères suivants :
1. Avoir été conçue et être offerte par une personne experte du sujet 2. Présenter des objectifs, un contenu ainsi qu’une structure prédéterminée 3. Avoir une reconnaissance scientifique (réf : site de l’OPSQ) N.B. : Les formations de Perfectionnement.com répondent à ces 3 critères.Une activité externe qui n’a pas été préapprouvée par l’Ordre peut tout de même être reconnue pour les heures de formation continue. Le CRHA | CRIA doit toutefois s’assurer qu’elle respecte les critères d’admissibilité, les types de contenu et les catégories d’activités reconnus par le programme de formation continue de l’Ordre.
(réf : site CRHA)Dépister les 4 profils de couple qui consultent pour optimiser ses intervenions.
Soyez informé.e de nos nouvelles formations en webdiffusion (Live) et de nos formations en ligne en vous abonnant ou cliquant "J'aime" sur notre page Facebook!