L’état de stress post-traumatique - Formation en psychologie
Sèdami Gwladys TOSSA : La honte, un état émotionnel complexe et souffrant. Compréhension et traitement – 30% de rabais jusqu’au 7 octobre 2022!
2022-04-28
François ST PÈRE : Dépister les 4 profils de couple qui consultent pour optimiser ses interventions
2022-05-06

Guy BOUCHER:
« L’ÉTAT DE STRESS POST-TRAUMATIQUE : METTRE DE L’ORDRE DANS LE CHAOS »

Formation en psychologie de 12 heures - Tarif : 395$ (≈ 276€)
Avec Guy BOUCHER, psychologue et neuropsychologue
Disponible dès maintenant.


RÉSUMÉ

Certains de nos clients ont vécu de la maltraitance, de l’abus, de la négligence ainsi que multiples traumatismes psychiques au cours de leur vie. Lors d’un stress extrême, une véritable tempête émotionnelle envahit l’organisme et parce qu’il y a souvent un risque vital, le cerveau déclenche une série de mécanismes neurochimiques qui ont pour effet de disjoncter le circuit émotionnel et d’entraîner une anesthésie émotionnelle. C’est la naissance d’un état de stress post-traumatique. Une série de comportements mésadaptés s’en suit venant de ce fait interférer avec plusieurs sphères de leur vie. Certains iront même à s’automutiler, avoir des comportements autodestructeurs, consommer abusivement d’alcool ou bien de drogues. L’état de stress post-traumatique engendre donc une détresse telle chez nos clients qu’ils se retrouvent complètement submergés, voire paralysés par les intrusions et la violence émotionnelle qui s’en suit. Un cercle vicieux apparaît et la chronicité s’installe progressivement venant de ce fait complexifier nos interventions. Laisser des victimes de violences traumatisées, sans soins, est un facteur de risque de reproduction de violences, de génération en génération. Tel que l'indique Guy BOUCHER dans cette formation en psychologie, le temps n’est pas un allié pour le rétablissement d’un état de stress post-traumatique. Il faut donc intervenir rapidement et de façon structurée.

M'INSCRIRE

Accréditation

Ordre des psychologues du Québec : RA04122-21

Collège des médecins du Québec

Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)

Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)

Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ)

Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ)

Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ)

Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)

Télécharger le syllabus

Note

Vous aimerez aussi ces deux formations en ligne de 3h, disponibles dès maintenant, sur les Symptômes dissociatifs et sur les Traumas complexes avec Guy BOUCHER :

Les symptômes dissociatifs. Évaluation et traitement.

Traumas complexes : Introduction à la théorie de la dissociation structurelle et aux États du Moi.

Soyez informé.e de nos nouvelles formations en webdiffusion (Live) et de nos formations en ligne en vous abonnant ou cliquant "J'aime" sur notre page Facebook!