Traumas complexes - Formation en psychologie
André RENAUD : Jeux et enjeux de la sexualité infantile sur la sexualité adulte.
2021-04-11
Hubert VAN GIJSEGHEM : La psychopathie.
2021-05-09

Guy BOUCHER – Traumas complexes : Introduction à la théorie de la dissociation structurelle et aux États du Moi.

Formation de 3 heures en direct via ZOOM - Tarif : 125$ (≈ 82€)
Samedi 29 mai 2021, de 9h à 12h (Montréal), de 15h à 18h (Paris, Bruxelles)
Guy BOUCHER, psychologue

RÉSUMÉ

Plusieurs des protocoles qui ciblent les souvenirs traumatiques sont efficaces avec des traumas simples. Qu’en est-il avec les traumatismes complexes ? La séquence de traitement dite plus traditionnelle, c’est-à-dire: évaluation, préparation et traitement, est moins appropriée pour les cas complexes. Il est davantage efficace d’inverser certaines étapes, voir les enchevêtrer et ainsi de mieux stabiliser le client avant de retraiter les souvenirs traumatiques. Comprendre la fonction de ces comportements problématiques chez nos clients permettra d’intervenir de manière plus adaptée et plus efficace. Il est donc primordial de bien reconnaitre ce type de réactions archaïques afin de mieux guider nos clients vers un rétablissement. Pour ce faire, Guy BOUCHER introduira un nouveau cadre conceptuel soit celui de la Théorie de la dissociation structurelle de la personnalité et les États du Moi. Par la suite, le protocole de la Table dissociative vous sera présenté afin de vous aider à mieux structurer la démarche thérapeutique qui peut parfois être chaotique avec une telle clientèle. En effet, la table dissociative est un outil diagnostique de stabilisation et de retraitement des souvenirs traumatiques dans un tout intégré.

EN SAVOIR PLUS

Accréditation

Ordre des psychologues du Québec : RA03829-21

Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)

Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)

Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ)

Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ)

Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ)

Télécharger le syllabus

Note

Pour profiter pleinement de cette formation sur les Traumas complexes, aucun préalable n’est requis mais il est fortement recommandé de suivre cette formation en ligne de 3h, disponible dès maintenant, avec Guy BOUCHER :

Les symptômes dissociatifs. Évaluation et traitement.

Soyez informé.e de nos nouvelles formations en webdiffusion (Live) et de nos formations en ligne en vous abonnant ou cliquant "J'aime" sur notre page Facebook!