Si la prévalence du Trouble de la personnalité antisociale (TPA) est de 3% de la population, celle de la Psychopathie est de 1%. Tous les psychopathes reçoivent bien sûr aussi le diagnostic du TPA mais l’inverse n’est point vrai. Pour la psychopathie, jusqu’il y a une trentaine d’années on avait une tranquille certitude quant à son étiologie du type « nurture ». Si le construit peut être considéré comme robuste, l’étiologie reste plus que controversée et ainsi en est-il de la réhabilitation ou de la thérapie. Cette formation puisera aussi bien dans la recherche sur la question que sur ce que la pratique nous apprend sur ce trouble mental particulier qu’est la psychopathie.
Syllabus de la formationOrdre des psychologues du Québec : RA03752-21
Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)Depuis l’entrée en vigueur du nouveau Règlement sur la formation continue obligatoire des membres de l’OTSTCFQ le 29 octobre 2020, les activités de formation continue offertes par les dispensateurs externes n’ont plus à faire l’objet d’une reconnaissance pour être admissibles aux fins dudit règlement. Le membre choisit des activités de formation continue qui, pour être admissibles, ont un lien avec l’exercice de la profession ou avec ses activités professionnelles et permettent de maintenir sa compétence et d’assurer son développement professionnel.
À la différence d'autres ordres dans le champ des relations humaines, l'Ordre ne procède à aucune accréditation d'activités de formation continue. Plutôt, il incombe à chaque psychoéducateur de choisir ses activités selon ses besoins de développement professionnel.
Un criminologue qui désire savoir si une activité de formation continue qu’il a l’intention de suivre sera reconnue par l’Ordre, doit fournir les éléments suivants : • Une description complète de l’activité de formation (les objectifs et la nature) et les motifs permettant d’établir qu’elle répond aux critères de l’Ordre; • La durée de l’activité de formation ; • Le nom et les coordonnées du formateur, de l’établissement d’enseignement, de l’organisme ou de l’institution spécialisée qui offre l’activité de formation continue ; • Tous autres renseignements ou documents jugés pertinents à la reconnaissance de l’activité de formation. (réf : Site de l’OPCQ) N.B. : Ces informations se retrouvent dans le « Plan de cours » (Syllabus) de chaque formation. Simplement le télécharger et le transmettre à l’Ordre.
Si vous ne pouvez pas assister à cette formation en direct, notez qu’elle sera mise en ligne au mois de juillet. Pour rester informé.e, abonnez-vous à notre page Facebook!