Tranfert - Formation en psychologie et psychothérapie
Guy BOUCHER: « L’ÉTAT DE STRESS POST-TRAUMATIQUE : METTRE DE L’ORDRE DANS LE CHAOS »
2022-04-29
François ST PÈRE : Dépister les 4 profils de couple qui consultent pour optimiser ses interventions
2022-05-06

François DUMESNIL – LE TRANSFERT REVISITÉ : NOUVELLE PERSPECTIVE EN PSYCHOTHÉRAPIE FONDÉE SUR UNE THÉORIE INTÉGRATIVE DU DÉVELOPPEMENT.

Girl telling about her problems on therapy

Formation en psychologie de 10h00 - Tarif : 350$ (≈ 227€)
Avec François DUMESNIL, D.Ps., psychologue
Disponible dès maintenant


RÉSUMÉ

On sait des enjeux sur l’attachement qu’ils sont liés à la survie physique des enfants. On en sait moins sur les enjeux qui concernent leur survie psychologique. Vers l’âge de 18 mois, l’accession à la pensée symbolique fait passer l’enfant d’un état où il veut «avoir» (des soins…) à un état où il veut «être» quelqu’un, donner une consistance à la contrepartie intérieure de lui-même, ce qu’il est convenu d’appeler le SOI. Et c’est vers les parents qu’il se tourne pour donner du sens à son expérience. Cette formation en psychologie avec François DUMESNIL a pour but de mettre en évidence le rôle déterminant que joue le regard parental dans la constitution du SOI, de décrire les difficultés de développement pouvant en découler et de démontrer comment une psychothérapie avec une clientèle adulte, axée sur le transfert peut être utilisée comme une expérience correctrice s’inscrivant dans la lignée du travail de reconsolidation de la mémoire.

« François DUMESNIL constitue, comme de rares auteurs, une exception à la règle; on peut le classer comme psychodynamicien, mais sa contribution est unique et inégalée. Elle m’a permis, je pense, d’apporter une autre dimension à la théorie des schémas ». Dr Pierre Cousineau, Ph.D. psychologue

M'INSCRIRE

Accréditation

Ordre des psychologues du Québec : RA04408-22

Collège des médecins du Québec

Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)

Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ)

Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ)

Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ)

Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)

Télécharger le syllabus


Soyez informé.e de nos nouvelles formations en webdiffusion (Live) et de nos formations en ligne en vous abonnant ou cliquant "J'aime" sur notre page Facebook!