Amélie SEIDAH « Je me critique tout le temps ! » Aider nos clients à mieux composer avec leurs critiques internes incessantes.
2021-03-07
Michel LEMAY : L’attachement. Sa place dans le développement infantile et dans la compréhension des troubles précoces de l’enfance.
2021-04-01

Hubert VAN GIJSEGHEM : Le trouble de la personnalité limite (Borderline). Un concept en évolution.

Formation avec Hubert VAN GIJSEGHEM, Ph.D., psychologue
Durée : 2 h
Tarif : 95$ (≈ 62€)

M'INSCRIRE À CETTE FORMATION

Résumé

La notion Limite ou Borderline a connu un parcours cahoteux tout au long du XXème siècle pour enfin se stabiliser (temporairement) dans les deux dernières versions du DSM et se trouver parmi les troubles de la personnalité groupe B. Ce trouble est donc actuellement bel et bien perçu comme « un mode durable des conduites et de l’expérience vécue qui dévie normalement de ce qui est attendu dans la culture de l’individu, qui, est envahissant et rigide, qui apparaît à l’adolescence ou au début de l’âge adulte, qui est stable dans le temps et qui est source d’une souffrance ou d’une altération du fonctionnement » (définition DSM du T.P.). Le fait que le TPL fasse partie du Groupe B identifie la personne qui en est atteinte comme théâtrale, émotive et capricieuse au même titre que les personnes atteintes d’un autre TP du même groupe (TPA, TPN, TPH). Et pourtant, tel que le propose cette formation en psychologie d'Hubert VAN GIJSEGHEM, le TPL est encore souvent perçu comme une zone grise comme son appellation l’indique d’ailleurs bien. Souvent, quand chez un sujet, on découvre de tout et de rien, le clinicien reste hésitant, ce diagnostic quelquefois le tire d’affaire.

Syllabus de la formation

Accréditation

Ordre des psychologues du Québec : RA03752-21

Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)

Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)

Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ)

Note

Si vous ne pouvez pas assister à cette formation en direct, notez qu’elle sera mise en ligne au mois de mai. Pour rester informé.e, abonnez-vous à notre page Facebook!